Digitalisation des services de recyclage des déchets : une belle histoire…..qui vous concerne !

Il en est des secteurs industriels comme des recettes gastronomiques : certains sont traditionnels, d’autres plus contemporains. En matière de collecte et recyclages de déchets, on faisait plutôt dans le traditionnel. C’était sans compter sur la volonté d’un leader du secteur, le groupe SUEZ, de forcer le secteur à se digitaliser.

 

Quand l’industrie rencontre la technologie…

L’histoire est édifiante, et caractéristique de la rencontre vertueuse d’un besoin industriel et d’une technologie, mais aussi d’une start-up dédiée à l’innovation B2B par la data à forte valeur ajoutée avec un leader mondial de son secteur. Tout a commencé, par la présentation par les équipes ffly4u aux équipes occitanes de Suez, de l’application au touret connecté, de notre technologie « Edge AI Low Power®», permettant de traiter en embarqué (dans notre boitier ffly4u) les données du capteur de mouvements par les processus d’Intelligence Artificielle, soit de Machine Learning et Deep Learning.

La démo a consisté à montrer comment un touret connecté est capable de différencier son roulage sur le sol d’un roulage sur un dévidoir axial. Cette discrimination de phases de vie du touret permet de calculer avec précision la longueur quotidienne de câble déroulé par chaque touret avec un taux de succès proche de 95%. Fin 2020, cette donnée est devenue un « must have » du secteur du câble et de la fibre téléphonique -indicateur de suivi de chantier- imposé aujourd’hui dans la plupart des appels d’offres en Europe et Moyen Orient.

 

L’alerte remplissage, un indicateur clé de suivi de l’activité

Les équipes Suez furent alors convaincues de la pertinence de notre technologie pour créer de nouvelles données spécifiques aux métiers, allant au-delà de la géolocalisation des objets. Pour digitaliser leur métier, ils conclurent que leur donnée centrale et différenciante était l’alerte de remplissage des bennes. Pour ce faire, il était nécessaire d’identifier le nombre de « packmatages », consistant à compresser, par un rouleau au bout d’un bras articulé, le contenu de la benne. La technologie embarquée « Edge AI Low Power® » prend toute sa place dans ce cas d’usage, puisque c’est grâce à elle que chaque benne identifie, par la reconnaissance de la signature vibratoire du bras sur la benne, le passage du bras compresseur.

 

Réduction de 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Après un test de validation de l’ensemble du service, intégrant la localisation sur quai, hors quai, les alertes chargements / déchargements, vidages et autre présence sur sites industriels, a été conçu 2 types de tableaux de bords, l’un quotidien, l’autre hebdomadaire. Le déploiement sur 13 sites et plus de 200 bennes a été ensuite mis en œuvre très vite dès la fin 2020, pour un enjeu d’au moins 5% de réduction de GES.

C’est un excellent exemple de la valeur créée par un leader d’un secteur assez traditionnel au travers de technologies liées à la production de data à forte valeur ajoutée. Chaque secteur industriel est concerné ou le sera dans un futur proche : nous avons déjà digitalisé le domaine du câble/ fibre, du recyclage de déchets, et des supports de manutention dans le domaine aérien.

 

De nouvelles données-métier pour un ROI rapide

Chaque secteur industriel sera revisité au travers de la production de données, pour un double enjeu : un nouveau pan de performance industrielle par réduction de coûts, et surtout par la monétisation de données-métier porteuse de valeur pour vos propres clients, créant ainsi une nouvelle source de revenus à votre profit.

Croyez-moi, votre métier est déjà concerné…que vous soyez tendance lièvre à la royale ou cuisine moléculaire, votre métier va changer de façon durable et vertueuse au travers de la valorisation de la data-métier. C’est une certitude !

Rappelez-vous de l’histoire de Suez -ffly4u. La vôtre est en route !    

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *