Il faut surfer la 3ème vague (suite et fin) !

Bonjour à tous,

Pour persister dans l’image du surf, fort à-propos 🙂 en ces veilles de vacances d’été, je voudrais profiter de l’occasion pour poursuivre la métaphore, en essayant de ne pas être trop “lourdingue” quand même ! Promis, au prochain blog, vous n’entendrez plus parler de vague et de surf…

Ne luttez pas contre la vague. Profitez de sa force, de sa direction, pour la chevaucher. Chaque surfeur le sait, tenter de contrer le mouvement de l’eau, c’est peine perdue. En business, et en particulier dans l’IoT, contraindre le marché est un combat sans espoir. La technologie/surfeur doit s’adapter au marché/vague, pas l’inverse. Chez ffly4u, nous travaillons sur 4 verticales métier que nous avons défini comme notre univers : tourets de câble, bennes, remorques et supports de manutention.  Pour chaque verticale, avant toute chose, nous essayons de partager notre vision de la valeur métier avec nos prospects voire avec leurs propres clients. Cela nous permet, non seulement de comprendre leurs besoins, mais aussi de mesurer l’adéquation entre nos technologies et la valeur visée. C’est ainsi que nos verticales ont été choisies : parce que l’IoT peut créer de la valeur-métier pour chacune d’entre elles. Et je vous promets que nous avons étudié de très nombreuses verticales, avant d’en choisir 4.

L’erreur eut été de faire l’inverse : adapter nos marchés aux technologies que ffly4u a en main. C’est pour cette raison que nos devices embarquent un grand nombre de fonctions. Comme un surfeur adapte son pied à la forme de la vague, nous nous devons d’avoir plusieurs armes technologiques pour répondre aux besoins de nos marchés : GPS, WiFi, BLE, NFC, Température, Accéléromètre 3D,…

Ainsi, nous sommes capables de “dépopuler” (enlever des fonctions inutiles) nos devices en fonction des besoins exprimés sans tout remettre en cause, et en particulier le hardware et la mécanique / boitier. C’est à ce prix que l’industrialisation peut se faire, malgré une adaptation de nos services aux besoins clients.

Cette stratégie impose néanmoins de vrais sacrifices et efforts.

En effet, comme un surfeur voulant surfer plusieurs types de vagues doit posséder plusieurs techniques, sur le bout du pied : bottom turn, cut back,… ffly4u s’impose d’être spécialiste de plusieurs technologies en terme de capteurs : en géolocalisation indoor, par exemple, c’est du Wifi, du BLE, de la localisation réseau, ou les 3 qui s’imposent au gré des situation qui doivent être maîtrisées, mais aussi en terme de réseaux de transmission : Sigfox, LoRa,…

Ainsi la création de valeur n’est pas limitée par la technologie, mais peut au contraire se déployer au gré de la vision des professionnels de chaque verticale que nous accompagnons dans leur projet. La créativité n’est plus bridée par la technologie !

On ouvre alors de nouveaux pans de création de valeur au travers de cette approche très axée métier.

Venez nous rencontrer !

Tous les secteurs sont concernés par l’IoT industriel y compris le vôtre.

Je vous parie un demokit ffly4u (device/connectivité/plateforme data) , free of charge, si nous ne trouvons pas d’applications adaptées à votre métier… c’est une proposition sérieuse !

Come and see us !

Let’s ffly4u !

Bonne semaine ! Olivier