IoT : Il faut surfer la 3 ème vague !

Bonjour à tous,

En surf, si l’on n’est pas doué en lecture de vague, autant aller pécher… !

En effet, il faut bien regarder au large pour voir les séries arriver (car les vagues arrivent en série de 4 ou 5 en général). Il est d’ailleurs conseillé de ne pas partir sur la première, car celle-ci n’est pas la meilleure, mais plutôt être patient et prendre la deuxième, voire la troisième ou quatrième…

En matière d’Internet Industriel des Objets (IoT industriel ou IIoT), c’est pareil ! Il faut patienter et prendre la bonne vague !

La première vague, la plus importante, ce fut l’arrivée des réseaux LPWan (SIGFOX, LoRa,…), et en particulier la naissance de SIGFOX. En effet, sans SIGFOX, je pense sincèrement que les marchés que nous visons aujourd’hui chez ffly4u ne seraient tout simplement pas nés ou avec un décalage dans le temps de plusieurs années.

SIGFOX, par sa capacité à transmettre peu de data avec un minimum d’énergie, a le premier, permis d’envisager d’embarquer de la valeur sur des actifs, non seulement de faible valeur, mais mobiles, sur des durées proches de leur durée de vie.

C’était totalement disruptif à l’époque, et ça l’est toujours! Allez en parler aux retailers anglais : ils tombent des nues quand vous leur parlez des potentialités de l’outil…Il y encore un peu de chemin à faire !

Il ne suffit pas d’avoir à disposition une nouvelle technologie, pour la voir créer ex-nihilo de la valeur dans tous les secteurs d’activité. Nous sommes bien placés, pour le savoir, chez ffly4u ! Nous sommes sur le marché depuis mars 2016, et mon 1er rdv avec Ludovic LE MOAN date de 2013. C’est normal ! Il a fallu se préparer, travailler l’offre et attendre la 2ème voire la 3ème vague…

C’est la première vague, annonciatrice de plusieurs autres, créatrices de valeur pour l’ensemble des secteurs de l’industrie et de la distribution !

Avec la 2 ème vague, vient un début de maturité du secteur au travers d’évangélisation des cibles visées, au travers de beaucoup d’écoute du marché, d’apprentissage du métier, de conception d’un service adapté, de construction des équipes et de l’industrialisation nécessaire des processus pour convaincre les prospects de plonger.

Aujourd’hui, nous voyons arriver la 3ème vague, annonciatrice d’une série de houle puissante, porteuse de promesses et de valeur. L’évangélisation fait son effet, la prise de conscience de la potentialité de l’outil devient réelle, appuyée par quelques Use Case assez emblématiques qui poussent tous les secteurs de l’industrie à porter des projets réels, solides et stratégiques pour les utilisateurs.

Le tourisme digital laisse aujourd’hui la place aux projets industriels liés à l’IIoT ! C’est la première vague d’une longue série qui s’annonce ! Ne la ratons pas pour le bien de nos entreprises !

On en reparlera !

Let’s ffly4u !

Bon weekend !

Olivier