En adéquation avec vos besoins :

 Chaque projet a ses spécificités, ses contraintes, ses besoins, son histoire. Le double ADN de ffly4u centré à la fois sur l'IoT Industriel et l'expérience des besoins de la supply chain permet d'optimiser la réponse de ffly4u aux besoins de ses clients. 

Service proposé : Géolocalisation de tourets en outdoor


 

Contexte :

Leader dans l’industrie du câble, Nexans utilise des tourets de bois et d'acier pour stocker et transporter les câbles qu’il fournit à ses clients, comme Enedis. Ses clients dépensent chaque année plusieurs millions en louant des tourets entourés de câbles. La collecte de tourets vides et l'achat de nouveaux pour renouveler la flotte partiellement égarée, volée ou endommagée impliquent des coûts importants pour Nexans.

Problématique : 

Le coût annuel de la logistique du flux retour des tourets supporté par Nexans dépasse le milliard d’euros. Aussi, on estime à 300 tourets la perte annuelle et un investissement de l’ordre de 500k€ consacré à l’achat de nouveaux tourets par l’entreprise. Cette gestion non-optimale de la flotte de tourets impacte négativement la rentabilité du modèle de Nexans ainsi que son efficience.

Solution apportée : 

Dans le cadre d’un pilote de 6 mois, ffly4u a placé des capteurs GPS sur une flotte de 500 tourets répartis sur deux sites permettant de géolocaliser via un portail web avec précision et fiabilité les actifs.

Résultats : 

Le dispositif mis en place par ffly4u a permis :

  • La réduction des temps d’immobilisations sur chantiers,
  • Une réduction des coûts de management des tourets de l’ordre de 20%,
  • L’optimisation des flux de transport retour,
  • Le suivi en temps réel de l’avancée des chantiers sur les sites Enedis.

Le pilote a ainsi été couronné de succès. Les perspectives d’évolution sont nombreuses :

  • Développement sur les sites internationaux,
  • Extension de l’assise technologique via différents réseaux,
  • Elargissement de la solution à d’autres matériels.

 


 

Service proposé : Géofencing indoor et suivi de température de marchandise


 

Contexte :

Casino, une grande enseigne de distribution alimentaire utilise en pool fermé (c’est-à-dire que les actifs, dont il est propriétaire, restent dans son périmètre) plusieurs dizaines de milliers de supports de manutention au sein de ses entrepôts.

Problématique :

Chaque année, par manque de moyens de gestion de ces actifs, il faut racheter plusieurs milliers de ces supports de manutention pour combler les pertes ou les stockages dans des endroits non identifiables. Ce gaspillage de plusieurs centaines de milliers d’euros par an affecte la rentabilité du modèle, voire l’impact environnemental de cette activité.

Solution apportée : 

Pour éliminer ces coûts, ffly4u a proposé, pour un tarif de 5 à 10 € par an et par actif, un service global de localisation, mais aussi de mesure des principaux indicateurs liés à la gestion de ces supports de manutention comme la température. Un pilote a été engagé : 10 fflyLoc MICRO ont été installés sur 10 palettes métalliques, sur un périmètre de 2 entrepôts pour une durée de 4 mois. Un portail web a été conçu et personnalisé via Thingworx pour visualiser les principaux indicateurs de gestion de ces actifs lors de leurs mouvements : inventaire à date, durée d’immobilisation, alertes sms et e-mail, localisation en temps réel sur carte…

Résultats : 

Fonctionnalité éprouvée de la technologie déployée, détection de multiples constats de non-maîtrise des actifs (ceux-ci sont situés sur les mauvais sites, les durées d'immobilisation sont importantes, le taux de rotation est perfectible) et pertinence économique du déploiement sur un nombre important de sites. Le suivi de température a également prouvé la pertinence de la solution : il est désormais possible pour ce client de suivre une éventuelle rupture de la chaîne du froid de sa marchandise.

 


 

Service proposé : Géofencing de remorques sur site ou portion de site industriel


 

Contexte :

Saint-Gobain, leader sur le marché du plâtre et de l’isolation utilise des remorques dédiées pour stocker et acheminer sur site sa marchandise.

Problématique :

Les remorques ainsi chargées deviennent un espace de stockage mobile qui est difficilement gérable et localisable. Les entrepôts étant répartis sur deux sites, il est presque impossible de savoir si telle remorque est présente sur tel site.

Solution apportée : 

Dans le cadre d’un pilote de 6 mois, ffly4u a proposé une solution  permettant aux remorques de répondre à la question « suis-je sur le site, oui ou non ? ».

Résultats : 

Fonctionnalité éprouvée de la technologie déployée et détection de multiples constats de non-maîtrise des remorques situées sur le mauvais site ou avec des durées d’immobilisation importantes. Ce pilote a également mis en lumière un nouveau service possible par la technologie ffly4u : détecter si la remorque est chargée (pleine, 1/2 pleine,...) ou non (vide) afin d'optimiser son utilisation. 

 


 

Découvrez les applications ffly4u dans votre business :

Nos clients

Client
Client
Client
Client
Client
Client
Client
Client
Client
Client
Client
Client