Nos verticales métiers

ffly4u a développé son expertise autour de 5 verticales métier.

Pourquoi ?

Pour créer des données métier à forte valeur ajoutée grâce à :

  • une connaissance approfondie de chaque métier
  • une technologie propriétaire "Edge AI Low Power®" basée sur l’Intelligence Artificielle embarquée et des process de Machine Learning

La verticale historique de ffly4u

L’histoire commence en 2015 lors d’une rencontre déterminante entre Olivier Pagès, co-fondateur et CEO de ffly4u, et un acteur mondial dans le secteur du câble. Notre vision: l’Internet des Objets va améliorer la gestion des chantiers, éviter les pertes ou les vols de tourets, ces grandes bobines entourées de câble que l’on a l’habitude de voir sur les chantiers….

L’histoire commence en 2015 lors d’une rencontre déterminante entre Olivier Pagès, co-fondateur et CEO de ffly4u, et un acteur mondial dans le secteur du câble. La vision ffly4u: l’Internet des Objets va améliorer la gestion des chantiers, éviter les pertes ou les vols de tourets, ces grandes bobines entourées de câble que l’on a l’habitude de voir sur les chantiers.

Mais ffly4u veut aller plus loin. Grâce à plusieurs réunions de travail constituées d’équipes Nexans mais aussi d’opérateurs de clients de Nexans, comme ENEDIS, plusieurs fonctions autre que la géolocalisation apparaissent critiques et porteuses de valeur, en particulier la fonction de « longueur résiduelle de câble ».

Cette fonction permettra à Nexans de fournir à ses clients un véritable indicateur de suivi de chantier. Reste à définir le comment…il n’existe pas de capteur de calcul de longueur résiduelle de câble!

Grâce à sa technologie innovante Edge AI Low Power ® basée sur l’Intelligence Artificielle embarquée et les processus de Machine Learning, ffly4u a développé une solution propriétaire, permettant de calculer la longueur résiduelle de câble sur touret en fin de chantier, nouvel indicateur-clé de suivi des chantiers en temps réel. ffly4u est ainsi, 5 ans plus tard, devenu le leader européen du touret connecté.

La verticale myDrum-by-ffly4u est le point de départ de l’histoire de ffly4u qui déploie cette approche-métier sur l’ensemble des secteurs visés : compréhension du métier en collaboration avec des utilisateurs, identification des fonctions critiques et mise en œuvre technique intégrant cette nouvelle technologie très prometteuse en matière de création de valeur : Edge AI Low Power ®.

Une verticale stratégique avec plus d'1 Md d’emballages réutilisables à connecter en Europe

RTP (Returnable Transport Packaging) est un terme générique qui décrit une grande variété d'emballages différents utilisés en grande quantité pour transporter des marchandises d’un point A à un point B. Les clients finaux...

RTP (Returnable Transport Packaging) est un terme générique qui décrit une grande variété d'emballages différents utilisés en grande quantité pour transporter des marchandises d’un point A à un point B. Les clients finaux les voient rarement, car ils sont principalement utilisés en amont pour de nombreux segments (automobile, commerce de détail, pharmacie, cosmétique, industrie chimique, machines). Les palettes, boîtes, caisses, IBC, supports, ULD sont partout. Le volume des RTP est très élevé. En Europe, il y a plus de 800 millions de palettes, 20 millions de grands containers en cours d'utilisation et plus de 700 millions de petites caisses. L’ensemble de ces RTP sont utilisés quotidiennement et doivent être gérés. Dans le secteur logistique, ils jouent un rôle important. S'ils ne sont pas là en temps donné, les marchandises ne peuvent pas être reçues ou envoyées. Ils remplissent également une fonction cruciale pour protéger les marchandises transportées ou faciliter et sécuriser le chargement des marchandises dans les camions, trains, avions ou navires.

C'est une verticale importante chez ffly4u portée par son CEO qui a plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur (ancien Directeur général adjoint de La Palette Rouge - LPR). Il est également soutenu par son Business Developer qui a 10 ans d'expérience dans les RTP et qui travaille pour les leaders du marché et de l'innovation dans ce domaine. Ils connaissent tous les deux les difficultés de cette verticale et ont pu ainsi constater le manque de transparence. Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas est une phrase ancienne mais vraie. La mission de ffly4u est de fournir plus de transparence et de données à forte valeur ajoutée pour l'industrie grâce à une technologie innovante basée sur l’Intelligence Artificielle embarquée.

Pour les conteneurs de grande valeur (IBC et FLC) avec des contenus à forte valeur ajoutée (cosmétiques, parfums, concentrés), ffly4u a développé des solutions pour fournir des informations cruciales aux entreprises. Outre les informations standards (position, température, choc), les capteurs ffly4u peuvent détecter des seuils de température ainsi que les différents états possibles du container (plié/déplié, lavé/non lavé). Ces informations vont être le déclencheur des étapes suivantes (par exemple récupérer le RTP, éviter une nouvelle augmentation de température ou simplement l’avertissement qu’il faut réintroduire le RTP dans le cercle logistique). Par conséquent, les taux de rotation des RTP augmentent et les marchandises ne sont pas perdues en raison d'une température trop élevée.

ffly4u propose ainsi à tous les propriétaires et locataires de RTP, la première étape de la digitalisation de leurs services et permet de monétiser ces données. Une tendance déjà confirmée dans ce secteur.

ffly4u peut vous accompagner pour effectuer ce changement majeur dans votre entreprise étape par étape. Il peut vous aider à identifier les états possibles du RTP, puis faire le lien entre le RTP et son contenu. Vous pouvez mieux planifier l'ETA (heure d'arrivée estimée de vos marchandises), suivre le flux et l'état du RTP et des marchandises.

Optimisation des moyens pour un meilleur service client

La solution mySkip est le résultat d’une collaboration entre les équipes techniques ffly4u et un acteur mondial dans le secteur du recyclage de déchets. La façon de procéder est la même que celle que nous avons initié avec myDrum : travail collaboratif avec les opérationnels du client, identification des fonctions critiques, mise en œuvre lors d’un Pilote, déploiement…

La solution mySkip est le résultat d’une collaboration entre les équipes techniques ffly4u et un acteur mondial dans le secteur du recyclage de déchets.

La façon de procéder est la même que celle que nous avons initié avec myDrum : travail collaboratif avec les opérationnels du client, identification des fonctions critiques, mise en œuvre lors d’un Pilote, déploiement.

Le résultat a dépassé nos attentes ainsi que celles de notre client. Nous sommes in fine arrivés à digitaliser le flux complet des bennes de déchetteries sous 2 types de sites industriels, tout en objectivant des statuts très spécifiques de la benne en fonctionnement. Notre technologie « Edge AI Low Power ® » nous a permis par exemple de créer des alertes de remplissage, fonction clé dans ce métier.

Les objectifs finaux sont très divers : identifier le cycle de vie des bennes à quai/hors quai sur différentes déchetteries, en mouvement et sur sites de décharge.

Ce challenge a été relevé par ffly4u grâce à une véritable analyse du besoin et une collaboration de tous les instants avec les équipes clients. Cette approche a permis d’aller au-delà du périmètre initial de fonctions à créer, en digitalisant complètement le métier de la déchetterie, au travers d’une optimisation du processus de recyclage et générant une amélioration du service aux usagers. C’est un exemple frappant de ce que l’approche ffly4u peut produire en termes de valeur-métier. Ainsi, aujourd’hui ffly4u est en train de construire son leadership européen dans ce secteur au travers de son service dédié « mySkip ».

Une solution qui répond aux exigences strictes du fret aérien

Dans le domaine de l’aéronautique, les applications sont nombreuses et très spécifiques à ce secteur :
  • Suivi d’avions au sol, sur sites aéroportuaires et suivi du fret aérien mondial grâce à notre solution propriétaire « Edge AI Low Power ® », qui permet un arrêt des émissions RF du boitier en cours de vol pour rendre ce dernier « able to fly »….

Dans le domaine de l’aéronautique, les applications sont nombreuses et très spécifiques à ce secteur :

  • Suivi d’avions au sol, sur sites aéroportuaires et suivi du fret aérien  grâce à notre solution propriétaire « Edge AI Low Power ® », qui permet un arrêt des émissions RF du boitier en cours de vol pour rendre ce dernier « able to fly »,

  • Maintenance prédictive sur machines tournantes,

  • Suivi de véhicules sur sites aéroportuaires avec boitier alimenté par la batterie du véhicule pour assurer un suivi en temps réel et une optimisation des trajets,

Optimisation de la gestion d’une flotte de remorques

La verticale myTrailer est née du constat suivant: Les propriétaires de remorques ne sont pas forcément propriétaires des tracteurs et ne possèdent donc pas de système pour géolocaliser leurs remorques. Ils ne savent pas où se trouvent leurs remorques ou encore quel est leur taux d’utilisation. La solution ffly4u permet non seulement de géolocaliser les remorques mais également de ….

La verticale myTrailer est née du constat suivant :

Les propriétaires de remorques ne sont pas forcément propriétaires des tracteurs et ne possèdent donc pas de système pour géolocaliser leurs remorques. Ils ne savent pas où se trouvent leurs remorques ou encore quel est leur taux d’utilisation.

La solution ffly4u permet non seulement de géolocaliser les remorques mais également de détecter automatiquement l’appairage entre une remorque et un tracteur. Cette fonctionnalité « appairage » relie les propriétaires de tracteurs et de remorques et offre une alternative peu onéreuse à une télématique tracteur classique.

Contactez-nous

Téléphone :
+33(0)5 61 24 80 90

Email :
contact@ffly4u.com

Adresse :
3 avenue Didier Daurat
31400 TOULOUSE
FRANCE

Newsletter

ffly4u sur Twitter

© ffly4u 2020