Tsunami #COVID-19 : Recettes pour passer la vague : le cas ffly4u (1/4)

La vague fut violente à l’image de celle d’un tsunami. Rappelons les faits :

Semaine du 9 mars : « everything is fine » : rdvs extérieurs, nouveaux projets techniques, dernières discussions avant signature de contrats, embauche d’un brillant stagiaire, préparation à une nouvelle levée de fonds, discussion nouveaux locaux.

ffly4u réorganise son activité pour s’adapter aux mesures de confinement.

Lundi 16 mars à 18h00 : l’équipe dans son ensemble est en home office, nous revoyons l’ensemble du cadre d’animation.

3 semaines plus tard, Vendredi 10 avril : nous sommes devenus des pros de Zoom (pourquoi diable n’a-t-on pas investi dès janvier dans cette start-up américaine ?), les budgets sont revus à la baisse, le nouveau cadre d’animation est en place, et plusieurs questions se posent : comment garder la tête hors de l’eau quand le secteur économique dans son ensemble connait la pire récession de son histoire ? Doit-on pivoter, changer de stratégie, attaquer de nouveaux marchés. Bref, comment limiter les pots cassés, voire tirer profit de cette période incroyable que nous vivons.

Quelques chiffres illustrent la puissance du tremblement économique : le mois de mars a vu en France une baisse de 72% des achats de véhicules neufs, plus de 10 millions d’inscriptions au chômage en 2 semaines aux US… je m’arrête là. C’est du jamais vu.

ffly4u crée des données métier à forte valeur ajoutée.

ffly4u évolue dans un domaine bien spécifique : celui de l’innovation technologique avec une particularité. Nous modifions l’exercice du cœur de métier de nos clients en rendant intelligents leurs objets industriels. C’est passionnant et très porteur de valeur, mais s’il y a un gros bug dans la conduite quotidienne de leur business, les projets nous concernant peuvent passer en fond de pile, en attente d’un retour à la normal. Et là, il y a, à l’évidence, un gros bug !!

La bonne nouvelle : c’est un bug massif de type tsunami, mais que nous croyons très conjoncturel. Nous sommes convaincus que, sortis du confinement, le retour à la normale va se faire naturellement, et ffly4u sera aux premières loges pour participer à la relance de l’économie. Au travers peut-être de nouveaux paradigmes issus de cette période COVID 19.

Plus encore, nous pensons que notre positionnement illustré par les 3 caractéristiques ci-dessous consolide notre activité dans cette période trouble. Je vous propose de les détailler, un par un, dans les 3 prochains blogs. Ils procèdent de plusieurs logiques :

  1. Tout d’abord, nous parlerons du Cœur de métier de ffly4u. Nous verrons pourquoi notre positionnement est sécurisant au travers de la notion de valeur monétisable, et de création d’une nouvelle chaine d’acquisition de data, générant de nouveaux revenus pour nos clients. C’est un game-changer dans cette période dangereuse.
  2. Puis nous aborderons le sujet de caractéristiques qui nous semblent incontournables dans ce nouvel univers : EMS en France ou pas, quel niveau de qualité, arbitrage prix / positionnement, agilité vis-à-vis des grands groupes…
  3. Enfin dans un 3ème blog, nous nous poserons la question de la pertinence, dès déconfinement, d’être ou de ne pas être mono-industrie voire mono-connectivité dans ce monde de la création de data dans l’industrie.

Comme la vague de Kanawaga par Hokusaï, cette période peut nous détruire, ou alors, au contraire si les bons choix sont faits, nous amener plus vite, plus surement vers des rivages prolifiques. Je vous propose d’en décoder les principaux dans les prochaines semaines.

That’s all folks !

Prenez soin de vous.

Olivier

1 commentaire

  • Jerome

    Bonjour Olivier,
    Souhaitons quand même que les sites industriels ne s’arrêtent pas trop longtemps.
    Toulousain je me suis toujours « inquiété » du tout aéronautique. La WTB n’a pas su encore réellement s’envoler et on a bizarrement mis des batons dans les roues de l’IoT Valley…
    Souhaitant que le tissu financier Occitan saches épauler et irriguer l’économie durant ces quelques mois de constriction.
    Dans l’attente de lire les prochaines aventures de FFLY4U !

  • Écrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *